Hardtail vs Full Suspension ?
C'est la question que s'est posé Fred, de Bleau Up dans cette vidéo !
Pas la question du siècle, à l'heure où la plus grande partie du marché est tenue par les tout-suspendus. Et bien si, car rouler en Hartail, qui plus est en Enduro, n'est absolument pas un symptôme de nostalgie des années pionnières. En effet, comme tous les vélos, le Hardtail a beaucoup évolué et on est bien loin du vélo de rando qui nous faisait passer par dessus à la première difficulté.
Parmi les évolutions, la principale est que les usages se sont diversifiés. On ne fait plus seulement du VTT. On fait du XC, de l'Enduro, du Trail,... Alors, on a adapté le matériel et les géométries en se posant les bonnes questions sur l'efficacité, le poids, les terrains et les qualités d'usage à privilégier. C'est exactement ce que vous faites en réglant votre fourche. Vous choisissiez par exemple de privilégier la réponse sur les gros impacts et sauts, parce que votre terrain de jeu est cassant et que vous êtes une tête brûlée ! Et bien, nous, on se décarcasse pour définir ce qui sera le mieux pour faire un bon Enduro !
Fred nous apporte dans sa vidéo un éclairage argumenté sur les forces de deux solutions. Et vous allez être surpris par certaines considérations qui ne tombent pas sous le sens et surtout par des écarts parfois importants, parfois insignifiants.
Chez Obvious, on a aussi notre avis. En effet, les longues descentes bien rugueuses sont plus fatigantes qu'avec un tout-suspendu, mais on conserve la sensation de vitesse et la maîtrise du vélo pour peu qu'on adopte une attitude qui accompagne le vélo. C'est même assez gratifiant et satisfaisant de faire corps avec le vélo et d'avoir l'impression "de faire partie du mouvement". Si vous avez pratiqué le BMX, vous connaissez cette sensation !
On ne se cache pas non plus que le titane rend l'affaire plutôt sexy, car la capacité de ce métal à amortir les déformations du cadre compense pas mal ce qui pourrait être compliqué avec une autre matière. Là, on ne parle pas de confort, car les sources d'inconfort sont plus des impacts que des vibrations, et des pneus de 2.4 à 2.6 pouces gonflés à 1.2 bar en feront toujours plus que le cadre. On parle de ces déformations du cadre durant pédalage qui à un moment vous feront pédaler "carré" et durant les changements d'angle qui pourraient aller à l'encontre de vos intentions si le retour en place venait à durer dans le temps.
Toujours est-il que nous sommes ravis d'avoir pu envoyer un vélo à Fred. Il a eu la curiosité de sortir de son pré carré et a visiblement été conquis, puisqu'il nous a recontacté pour acquérir un Obvious /OFF en taille standard M. Nous vous présenterons bientôt le cadre car Fred a profité du programme Obvious On Demand pour apporter quelques personnalisations.
Et il n'y a pas que ça qui nous ravis. La notoriété de Fred, la qualité et le sérieux de son travail sur sa chaîne Bleau Up et la pertinence de ses analyses sont de très haut niveau. Mais surtout, nous avons été séduits par le personnage ! De prime abord fantasque, voire déjanté, nous avons appris à connaître un type lucide, généreux et les pieds bien posés sur terre. Ce sont autant de valeurs nécessaires à notre mission de créer du plaisir dans la pratique du vélo.
Fred a choisi de rouler en Endurigide OBVIOUS /OFF et nous avons décidé d'accompagner Fred dans l'aventure Bleau Up.
Nous sommes heureux et fiers d'annoncer aujourd'hui que Fred devient Ambassadeur OBVIOUS. Un grand merci à toi et à Valérie pour la confiance que vous nous accordez.