Nous avions prêté 2 gravels titane ON/OFF à Pierre et ses associés dans le cadre de leur projet de sensibilisation des collectivités locales et des citoyens sur la désertification médicale.
Pierre se fixe au moins un challenge cycliste chaque année. C'est dans le cadre de son participation à la Race Across France que Pierre nous a fait réaliser son ON/OFF que nous avons baptisé Black Edition.
Géométrie standard et comportement sur mesure
Pierre, grand gabarit et cycliste routier, connaissait bien le ON/OFF de série après plusieurs centaines de kilomètres. Il a donc opté pour une taille L standard, une géométrie vive et typée sport, qui reste parfaitement adaptée aux longues distances grâce à son excellent niveau.
Pour accentuer le caractère sportif, nous avons surdimensionné le tube diagonal.
Modifications apportées au cadre :
Tube diagonal plus large
Intégration complète des gaines avec jeu S-DCR de Deda Elementi
Inserts pour bagagerie : 4 points sur le triangle arrière, 3e emplacement porte-bidon, fixations sacoches de top tube et de fourche
Développements spécifiques
Côté composants, Pierre a fait confiance au montage standard : roues Obvious GR/35 S (carbone, 35 mm de haut, 25 mm de largeur interne) et transmission Shimano GRX820.
Nous lui avons conseillé de rester en mono avec un plateau de 40 dents et une cassette 11×51 (Shimano M8100). Ce montage offre un développement minimal de 1,70 m, soit 10 % de mieux qu’un double (31/36 ≈ 1,86 m) — un vrai avantage pour grimper chargé sur de longues pentes.
Black Edition
Les changements concernent la selle et les pneus.
Dans sa pratique, une section de 35 mm et une structure roulante sont bien adaptés. Il a choisit les Schwalbe G-One Speed 700x35.
En fervent utilisateur des selles cuir, il utilise un modèle Berthoud Aravis ouvert à rails en titane montée sur une tige Obvious TS25 en titane également.