L'enduro rigide, ou endurigide, est un VTT enduro sans suspension arrière.

Loin d'être un VTT à l'ancienne, nous l'avons pensé comme un VTT conforme aux usages actuels, rapide sur les tracés les plus difficiles, en particulier sur terrains meubles et caillouteux. Il est doté d'une géométrie moderne avec un empattement global long, une direction ouverte, une répartition de masse résolument centrale pour favoriser la stabilité et la précision quand la vitesse augmente et que le sol devient « chahuté » !

Alors certes, il n'y a pas les bienfaits de la suspension (contact au sol, amorti…), mais en descente son cadre non suspendu le rend joueur et accentue les sensations, vous invitant à travailler votre attitude sur le vélo, tout en souplesse. Le titane ajoute sa part dans le confort et le comportement du vélo. Les composants ont aussi leur rôle :

  • Les pneus choisis sur le vélo complet sont faits pour l'enduro et leur carcasse renforcée permet de limiter le gonflage (nous conseillons 1.2 à 1.3 bar pour un pilote de 75 kg), ce qui améliore l'amorti, l'adhérence au sol et également la traction du pédalage. Les jantes larges (30 mm interne) des roues /OFF amplifient leur section afin d'augmenter ces quaités.
  • Nous avons équipé le vélo d'une fourche haut de gamme avec 140 mm de débattement. C'est assez peu en enduro, mais par ce choix, nous équilibrons l'avant et l'arrière afin d'éviter un affaissement trop prononcé qui pourrait provoquer une projection du pilote vers l'avant et finalement une chute. La géométrie du cadre est conseillée pour 140 à 150 mm.

C'est une autre manière d'envisager les sensations du VTT. C'est aussi une approche complémentaire si vous rider en « full-suspended ». Et surtout, son caractère particulier ne le limite pas aux trails bien lisses, bien au contraire ! De la bosse, de la roche et du caillou !

N'oublions pas aussi que vous sauvez un bon kilogramme et un peu de temps de réglage et d'entretien.