Le cintre d'un gravel ressemble au cintre d'un vélo de route, mais comme l'usage n'est pas le même, il y a quelques différences. Les conseils d'OBVIOUS pour votre cintre gravel !

 

Quand vous rouler avec votre gravel, il vous est probablement arrivé de croiser des randonneurs qui vous demandent si c'est vraiment pratique de s'aventurer dans les chemins avec un vélo de route. Ce cintre est un vrai marqueur visuel du vélo de route.

En expliquant rapidement que c'est comme un vélo de route avec des gros pneus, ça passe !

Alors, c'est vrai, il n'y a pas que ça. Votre position, les développements, le comportement mécanique du cadre,… Tout a été pensé pour le gravel.

 

Même le cintre.

 

Cet article n'aborde pas les valeurs de drop, de flare, de reach, de backsweep, ni la matière. D'autres articles en parlent très bien. Sa vocation est de raisonner sur l'utilisation que l'on fait de notre gravel titane ON/OFF et de déterminer le cintre le plus adapté à cette utilisation.

 

Le gravel titane ON/OFF de OBVIOUS est équipé de série du modèle Gravel 100 de chez Deda Elementi, célèbre marque italienne de composants vélo. Sa forme a été pensée pour le gravel, mais selon la manière dont vous envisager le gravel, peut-être y a-t-il un meilleur choix.

 

Que doit-on rechercher quand on choisit un cintre ?

Le cintre d'un vélo de route est souvent orienté vers la vitesse, pour rentrer les coudes, rouler en peloton. En gravel, l'aérodynamique est moins importante (crampons sur les pneus, vêtements plus amples,…) et on n'est plus serré dans un groupe. A la vitesse et l'aérodynamique, on va rechercher ajouter des considérations de confort et de pilotage sur terrain plus chahuté, puis de visibilité pour voir les obstacles et profiter de la nature.

 

Entre toutes ces considérations, vous devez vous posez les questions sur votre pratique et savoir quel est l'équilibre dont vous avez besoin.

  • Vous voulez rouler le plus vite possible, faire des sorties courtes, des courses ? Mettez l'accent sur l'aérodynamique. Cintre étroit, peu d'ouverture, position basse, projetée sur l'avant. Notre gravel titane ON/OFF, dans sa version standard, est fait pour les sorties courtes, à la journée. Nous avons choisi le Gravel 100 car il est peu ouvert et sa profondeur est proche de celle d'un vélo de route.
  • Votre terrain de jeu favori est fait de chemins difficiles? Choisissez le contrôle et la stabilité avec un cintre assez large, peu profond et très ouvert, positionné assez haut. Notre choix s'orientera vers un modèle Gera Aluminium. Sa faible profondeur vous donne une position peu projetée sur l'avant et sa grande ouverture assure un excellent contrôle du vélo. Petit plus, sa prise en haut de cintre, légèrement avancée, vous donnera une position plus aéro, avec les coudes rentrés, sur les portions roulantes.
  • Vous êtes un voyageur? Le cintre doit avoir plusieurs prises de mains confortables, être suffisamment large pour placer une sacoche. Nous recommandons une position pas trop haute, moyennement profonde, et un cintre pas trop ouvert. Le cintre SuperZero Gravel nous semble très approprié mais c'est vous qui choisissez, car personne d'autre ne voyage comme vous !
cintre deda

source : dedaelementi.com

 

 

Pour tout autre choix, n'hésitez pas à en discuter avec nous.