Plusieurs questions nous sont posées à propos des pédales de vélos, en particulier sur le fait que les vélos, les vélos en titane OBVIOUS comme les autres, sont livrés avec des pédales « pas terribles »…

Il y a plusieurs raisons à ce choix :

  • Le vélo dont vous faites l'acquisition doit être en état de fonctionnement et équipé conformément au code de la route. C'est pourquoi, il est livré avec des catadioptres de roues, une sonnette, des lumières,… Et il doit aussi avoir des catadioptres sur les pédales (Accessoires obligatoires à vélo). Il se trouve que les pédales destinées à des pratiques sportives ne sont pas équipées de ces fameux catadioptres ! Cet article n'a pas vocation à expliquer pourquoi le fait d'utiliser une paire de pédales acquises en tant que pièce détachée vous place en infraction, car nous ne le savons tout simplement pas ! Toujours est-il que votre vélo OBVIOUS vous est livré avec des pédales à catadioptres, mais du coup des pédales « pas terribles ».
  • Les pédales sont intimement liées aux chaussures ! Vous avez probablement déjà choisi vos chaussures (pour pédales plates, automatiques). Ce choix est conditionné par votre usage propre de votre vélo. Vous pouvez préférer les pédales plates, notamment en VTT enduro, ou bien les pédales automatiques sur votre vélo gravel ou vélo de route. Et vous pouvez vous sentir plus à l'aise et en sécurité avec telle marque, telle longueur de picots (pour les pédales plates) ou tel système parce dont vous appréciez le comportement et les sensations au pédalage, mais aussi l'enclenchement et déclenchement (pour les pédales auto). Le choix d'une paire de pédales et de chaussures à une vraie influence sur votre pratique et votre sécurité. Nous vous laissons ainsi le choix de vos pédales. Si toutefois vous êtes dans le doute, nous pouvons vous proposer des alternatives aux pédales initialement vendues sur votre vélo. Contact us.

 

Profitons-en pour parler du montage ! Je sens que certains d'entre vous trouvent très pénible d'avoir une pédale dont le sens de vissage est à l'envers de ce qui se fait partout ailleurs… Et bien retenez que c'est la pédale gauche qui tourne à l'envers !

J'ai ma petite routine pour être sûr de ne jamais me tromper :

Démontage

  • Placer la manivelle dont vous voulez retirer la pédale en bas et vers l'avant.
  • Insérer la clé plate ou BTR sur l'axe de pédale de manière à ce qu'elle soit à l'horizontale et vers l'arrière. Sous le boitier de pédalier, en quelque sorte.
  • Pousser la clé vers le bas pour débloquer la pédale. Attention à ne pas vous écraser la main au sol !
  • Faites pareil de l'autre côté.

Montage

  • Tenez l'axe du bout des doigts et présenter le devant le trou taraudé de la manivelle. Une pointe de graisse sur le filetage est la bienvenue !
  • Faites tourner la manivelle en arrière tout en maintenant l'axe de pédale. Vous entendez les cliquets du moyeu.
  • Finissez de serrer la pédale avec la clé.
  • Faites pareil de l'autre côté.

Enfin, et ce sera notre dernier point, il n'est pas utile de serrer « fort » les pédales. Reporter vous au manuel d'instruction de votre vélo.